Traitements des toitures

TRAITEMENT DE FAÇADE & TOITURE

 

peinture-speciale-toiture-par-reca-peintures-joue-les-tours
Application hydrofuge de toiture

L'importance d'entretenir sa toiture est évidente afin de limiter les risques de vieillissement précoce et de casse des matériaux de couverture.

Nettoyage et démoussage de toiture doivent s'accompagner d'un traitement hydrofuge afin d'assurer longtemps encore l'imperméabilité des matériaux et notamment ceux à porosité élevée (terre cuite, béton…).

Plutôt que de laisser telle quelle une toiture dont l'apparence est marquée des effets du temps, l'application d'un hydrofuge coloré permet en plus de redonner l'apparence du neuf à une couverture ancienne, voire de choisir la couleur de son toit.

Après un nettoyage et un démoussage du toit, éventuellement complété par un traitement anticryptogamique, la protection hydrofuge des matériaux nettoyés est recommandée.

les traitements hydrofuges colorés permettent, en plus de le protéger, de le teinter afin de raviver et d'harmoniser les teintes, car les tuiles les plus anciennes ou les plus exposées ont pu être décolorées.

Le traitement hydrofuge coloré va permettre de rattraper les différences de tons afin d'obtenir une couverture d'aspect uniforme.

Les traitements hydrofuges colorés sont des composés de résines, pigments et divers additifs spécifiques présentés soit en phase liquide, soit sous forme d'enduit comportant une bonne part d'élastomères. Par rapport à une peinture classique qui colorerait également un toit, l'hydrofuge possède l'effet déperlant qui interdit la pénétration de l'eau, mais laisse également respirer le support afin d'empêcher l'apparition de cloques, bulles ou boursouflures.

La plupart des hydrofuges colorés sont applicables sur quasiment tous les supports de couverture (sauf sur l'ardoise naturelle) dont le fibrociment, l'Everite®, la tuile en terre cuite, la tuile béton, les couvertures métalliques et en tôles ondulées.

Pour appliquer un hydrofuge colorés, les supports doivent être secs, sains, nettoyés (démoussage recommandé) et dégraissés, aussi bien sur une toiture neuve que sur une toiture ancienne. Il est recommandé, pour l'efficacité de l'accrochage de l'hydrofuge, d‘éliminer par brossage les particules non adhérentes. Pour certains supports particulièrement poreux et/ou friables, il est préférable d'appliquer un fixateur de fond ou un primaire d'accrochage.

L'application se fait à froid généralement, en une ou plusieurs couches pures d'environ 0,1 kg au m²/par couche, en fonction de la porosité des supports spécifiés. Selon les produits, leur viscosité permet une application au pinceau, au rouleau en laine, au pulvérisateur (spécial peinture) ou au pistolet Airless, avec dans ce cas une pulvérisation jusqu'à saturation.

Il est recommandé de ne pas appliquer l'hydrofuge par temps de pluie, ni à température inférieure à 5 °C ou supérieure à 55 °C (pleine exposition au soleil déconseillée).

 

LE TRAITEMENT HYDROFUGE POUR FAÇADE

Pourquoi hydrofuger une façade ? Quelles sont les différentes techniques d’application ? Quels sont les types de produits ? Tout savoir sur l’hydrofugation.

L’hydrofuge s’applique à la brosse, par pulvérisation ou au rouleau, et plusieurs couches sont nécessaires, car il faut que le support soit saturé.

Se présente sous deux formes : soit aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau, soit à base de solvant. Quel que soit sa forme, le traitement aqueux ou acrylique peut être appliqué sur une surface sèche ou encore très légèrement humide.

non nocif pour la santé, traitement incolore qui n'altère pas la façade, laisse respirer le support, permet de lutter contre la pénétration des eaux de pluie, un effet protecteur contre l'eau, qualité auto-nettoyantes.
s'applique sur une surface bien sèche.

LA PRÉPARATION DU SUPPORT

Avant d’appliquer l’hydrofuge, les murs doivent être sains, préalablement nettoyés, dégraissés et dépoussiérés.

  • L’application d’un fongicide est une étape indispensable pour désinfecter le support et éliminer les éventuels lichens, algues ou mousse qui seraient présente.
  • Il faut ensuite assainir les joints et colmater les éventuelles fissures. Si le support est peu poreux, il est nécessaire d’ôter le surplus de produit hydrofuge en surface avec un rouleau humidifié ou au chiffon avec du white-spirit ou de l’eau selon la nature du  support, et avant séchage.

Ce traitement hydrofuge présente de nombreux avantages. Il assure une protection contre les intempéries et les agents polluants présents dans l’atmosphère. L’hydrofuge permet également de protéger la façade des éventuels dégâts causés par le gel.
Pour résumer : le traitement hydrofuge assure une protection durable de la façade et contribue à préserver les caractéristiques isolantes et thermiques du matériau. Il crée également un barrage qui retarde et limite le développement de mousse et moisissures. L’hydrofuge possède des qualités auto-nettoyantes, son entretien est donc plus facile. Ce traitement est invisible et il permet d’augmenter la tenue et la résistance du matériau d’origine dans le temps.

 
fournisseur-traitement-toiture-gabachim
 

NETTOYAGE À HAUTE PRESSION OU CHIMIQUE

On l’utilise pour différents matériaux tels que la pierre, les briques, le béton ou le bois. Bien évidemment, on n’utilise pas la même force de jet pour la pierre ou le bois.

Nettoyer sa façade comprend deux méthodes, de manière générale. L’une consiste à utiliser de l’eau à appliquer à haute pression; L’autre méthode utilise des produits chimiques. Dans quel cas l'utiliser ?

+ un équilibre entre le besoin d’enlever les saletés et les salissures de la façade, et celui de conserver les matériaux.
- avoir auparavant fait un traitement hydrofuge, ne se fait pas en hiver

COMMENT PROCÉDER ?

Le nettoyage haute pression de façade peut être fait soit par des professionnels, soit par des particuliers. En effet, le nettoyeur est assez facile d’emploi. On peut éventuellement louer un tel nettoyeur et y adjoindre des produits de traitement.

Avant de faire le nettoyage haute pression de la façade, il faut en protéger toutes les zones qui ne sont pas nettoyées, telles que les fenêtres. Il faut également protéger l’environnement des projections d’eau. La personne qui effectue le nettoyage doit elle aussi se protéger, et devra donc porter des vêtements de protection, un masque, des lunettes et une paire de gants.

Vient ensuite l’étape du traitement lui-même. Au besoin, on ajoute une étape chimique en ajoutant sur la façade, avant d’y appliquer l’eau à forte pression, des produits qui peut décoller certaines tâches, les ramollir ou les préparer à partir sous l’effet de l’eau. On applique parfois des savons ou des agents mouillants, à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, on laisse agir, on brosse, et puis on passe le jet à haute pression. On passe de manière régulière, en maintenant l’appareil de projection à environ 50 cm de la façade. On veillera à bien régler la pression pour qu’elle ne soit pas trop forte. Il s’agit, encore une fois, que le nettoyage n’abîme la surface.

 
fournisseur-traitement-toiture-abax
 

RAVALEMENT DE FAÇADE

Ravaler sa façade, c’est un moment important dans la vie de votre logement. Cela comprend aussi de nombreux aspects, tant juridiques que pratiques. Constituer un dossier, contacter des professionnels, les choisir et les suivre… autant de tâches importantes.

Le ravalement de façade comprend généralement les étapes et les actions nécessaires à une remise en état de la façade. Cela comprend son nettoyage et son décapage, sa réparation et son traitement, sa protection (et parfois son embellissement). Il est souvent important que la rénovation de façade respecte l’aspect original de la surface.

protège des ruissellements et des remontées d’eau, rentabilité sur le long terme du ravalement avec un bien valorisé.
coût parfois élevé, beaucoup de formalité.

 

avant-apres-ravalement-de-facade-produits-dpb-peinture-par-euro-peinture

LES FORMALITÉS

Le ravalement de façade comprend généralement les étapes et les actions nécessaires à une remise en état de la façade. Cela comprend son nettoyage et son décapage, sa réparation et son traitement, sa protection (et parfois son embellissement). Il est souvent important que la rénovation de façade respecte l’aspect original de la surface.

Pour que le ravalement de façade soit une action durable, il importe d’analyser les facteurs de vieillissement de la façade et de les traiter à la source.
La première étape du ravalement est liée aux obligations juridiques. D’après la loi, une façade doit être ravalée tous les 10 ans. Parfois, on peut déroger à cette périodicité. La municipalité se charge d’établir l’arrêté municipal pour le ravalement. Cet arrêté précise la nature des travaux, le périmètre communal concerné, les délais pour l’exécution des travaux.

On notera aussi les obligations légales des propriétaires. Parfois, on est tout simplement obligé de ravaler sa façade.

La loi SRU indique à ce sujet qu’un logement décent ne doit pas présenter de danger pour la santé physique des occupants. Il faut donc que le gros œuvre soit en bon état et bien solide. Le ravalement protège des ruissellements et des remontées d’eau. Ce sont les dispositifs de ventilation et d’ouverture qui permettent un renouvellement de l’air qui est adapté au logement.

Avant de se lancer dans le ravalement, il faut remplir un formulaire et un dossier de demande. C’est le dépôt d’un avis préalable, qui concerne les ravalements simples.

Pour les ravalements nécessitant de gros travaux qui sont susceptibles de modifier la surface, il convient de se renseigner au service de l’urbanisme pour savoir quels sont les matériaux et les couleurs autorisées.

Dans certains cas, les ravalements sont soumis à des permis de construire.
Une fois l’étape administrative franchie, il faut choisir un prestataire. Il convient de bien faire son choix et, pour cela, de se renseigner précisément. Quels prestataires ont déjà fait le genre de ravalement dont vous avez besoin? Une fois muni(e) de votre liste, vous demanderez des devis et procéderez à des comparaisons. Celles-ci sont à même de vous indiquer précisément combien le ravalement vous coûtera et quels éléments supplémentaires y seront associés (comme traitement hydrofuge).

Un ravalement peut coûter plus ou moins cher. Cependant, il convient de ne pas comparer uniquement les prix mais, la rentabilité sur le long terme du ravalement. Si celui-ci tient 20 ans en bon état, vous pouvez vous épargner d’avoir à en refaire un autre rapidement.

Peinture Résine Toiture

peinture-resine-toiture

Rénove et protège tous types de toitures. Additif spécial pour tôles (sur demande).

Hydrofuge Coloré

hydrofuge-colore-en-phase-aqueusehydrofuge-colore-en-phase-aqueuse

Ravive et protège des intempéries
 
 

Primaire Toiture

primaire-toiture

Procure une bonne adhérence pour les peintures toitures. Consommation : 20 L: 90 à 100 m2

Velymousse Ultra

velymousse-ultra

Détruit mousses et lichens à base de lessive alcaline. Effet immédiat. Consommation : 20 L : 80 m2
 

Hydrofuge à effet perlant

hydrofuge-a-effet-perlant

Protège et procure une grande résistance. Consommation : 20 L : 90/100 m2
 

Vernis Toiture

vernis-toiture

Solution phase aqueuse finition brillante pour peintures toitures. Protège intempéries. Consommation : 20 L : 90/100 m2

Velymousse

velymousse

Détruit mousses et lichens progressivement à effet rémanent. À base d’ammonium quaternaire. Consommation : 
20 L : 80 m2

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT DANS NOTRE BOUTIQUE TOUS LES PRODUITS POUR :

LE TRAITEMENT DE JOINTS DÉGRADÉS
LE TRAITEMENT DES FISSURES DE FAÇADE
LA PROTECTION ANTI-GRAFFITI
ET BIEN D'AUTRES...

 

Demander un devis pour votre projet