isolation-thermique-par-l-exterieur-tours-joue-les-tours

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ITE

BIEN ISOLER, C’EST ÉCONOMISER !

La plupart des maisons européennes sont encore trop mal isolées pour répondre au défi du changement climatique. L’isolation de votre maison est une des meilleures façons de relever ce challenge et d’espérer un meilleur environnement pour les générations futures. Au-delà de la volonté de participer à cette amélioration, l’isolation de votre maison procure de multiples avantages.

ite-maison-individuelle-baumit
ite-logement-collectif-euro-peinture-37-tours

 

Isoler correctement son habitation permet de réaliser des économies substantielles d’énergie, principalement en matière de chauffage. Toutefois une bonne isolation n’est pas profitable qu’en période froide, lors des grosses chaleurs estivales, votre maison restera fraîche et viable, même sous un toit. En hiver, vous réaliser d’importantes économies en réduisant votre consommation de chauffage.  En été, vous éviterez de devoir installer des appareils d’air climatisé, coûteux à l’achat, en entretien et surtout grand énergétivore électrique.

Isoler est donc un excellent investissement qui sera rapidement amorti par la diminution de vos factures énergétiques. De plus, alors que les pouvoirs publics mettent en place des mesures de plus en plus contraignantes dans ce domaine, anticiper les législations à venir qui rendront obligatoires l’isolation donne une plus-value directe à votre bien immobilier.

Isoler son habitation doit passer avant tout autre moyen alternatif de production d’énergie. Il n’y a rien de plus rentable que l’énergie non consommée quelque soit sa source.

  • Réaliser des économies
  • Conserver le frais en été
  • Diminution des factures énergétiques
  • Donner une plus-value à votre bien immobilier

La nécessité d’isoler est devenue évidente pour les constructions neuves. Mais, pour les constructions anciennes, les propriétaires hésitent à investir. 
Dans le cadre de la rénovation, l’isolation thermique des murs extérieurs est parfois négligée. Par exemple, on estime que de vieux murs épais sont déjà suffisamment isolants et on mise sur le remplacement des fenêtres pour améliorer le confort thermique… 
Or, une mauvaise isolation des parois extérieures est responsable de 25 % des déperditions thermiques, contre 13 % pour les fenêtres. 
L’explication est simple : il y a plus de surface de murs extérieurs que de surface de vitrage. 
L’isolation d’un logement passe donc aussi par l’isolation des parois extérieures. 
A titre de comparaison :

  • un mur en pierre de 50 cm = 1 cm de polystyrène,
  • un mur de 45 cm maçonné avec de petites briques pleines = 1,5 cm de laine de verre semi-rigide.

Lors de travaux d’isolation, il est important de connaitre les caractéristiques des normes d’isolation (norme isolation).

isolation-ite-par-dpb-peinture-joue-les-tours
Source Isover

Isoler son logement présente de nombreux avantages :

  • réduction de la facture de chauffage,
  • réduction de la production de CO2,
  • amélioration du confort d’été, particulièrement en isolant les combles.

 

Obligation d'isolation en cas de travaux importants

La loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV) crée, à son article 14, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments, comme un ravalement de façade, une réfection de toiture, ou encore la transformation de garages ou de combles en pièces habitables.

Cette mesure permet de profiter d’un projet de travaux importants pour y greffer des travaux d’amélioration énergétique, en mutualisant les coûts et gênes liés aux travaux : installations de chantier, dossier administratif, gestion des déchets, etc.

Textes de référence

Ces textes renvoient aux articles R.131-28-7 à R.131-28-11 du code de la construction et de l’habitation.

A partir de quand s’applique cette obligation ?

Cette obligation d’isolation lors de travaux importants s’applique à partir du 1er janvier 2017 (date du devis d'engagement de la prestation de maîtrise d'œuvre ou, à défaut, devis d'engagement de la prestation de travaux).

Quels sont les bâtiments concernés ?

L’obligation d’isoler en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture concerne les bâtiments d’habitation, de bureaux et d’enseignement, les bâtiments commerciaux et les hôtels.
L’obligation d’isoler en cas d’aménagement d’une nouvelle pièce en vue de la rendre habitable concerne uniquement les bâtiments d’habitation.

Le cas des ravalements de façades

Quels sont les travaux déclenchant l'obligation ?
Il s’agit de travaux de ravalement de façade de type réfection d’enduit ou installation d’un parement sur au moins 50% d’une façade.

Quel est le niveau de performance à atteindre ?
L’isolation installée doit conduire à une performance thermique conforme à la règlementation thermique dite « élément pas élément » (arrêté du 3 mai 2007).

Point de vigilance :
L’obligation ne s’applique qu’aux façades constituées en surface à plus de 50% de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal.

Le cas des réfections de toiture

Quels sont les travaux déclenchant l’obligation ?
Il s’agit de travaux de réfection de toiture ou installation d’une sur-toiture sur au moins 50% d’une toiture.

Quel est le niveau de performance à atteindre ?
L’isolation installée doit conduire à une performance thermique conforme à la règlementation thermique dite « élément pas élément » (arrêté du 3 mai 2007).

Quelles sont les dérogations possibles ?

Il existe 4 familles de dérogations possibles qui doivent, dans certains cas, être attestées par un justificatif.

La première famille de dérogations porte sur les impossibilités techniques liées à des risques de pathologie, attestés par un homme de l’art.

La deuxième famille de dérogations porte sur les impossibilités juridiques liées à des conflits de nature législatifs ou réglementaires que l’on limite :

  • au droit de l’urbanisme et au droit de la propriété privée,
  • aux prescriptions prévues pour les secteurs sauvegardés en raison de leur caractère architectural, ou patrimonial.

Ces motifs de dérogations ne nécessitent pas de justificatifs.

La troisième famille de dérogations porte sur un risque de dégradation de la qualité architecturale d’un bâtiment, qui doit être attestée par un architecte.

Enfin, la dernière famille porte sur la non rentabilité économique : l’obligation d’isolation ne s’applique pas si le temps de retour des travaux d’isolation est supérieur à 10 ans. Cette non rentabilité est prouvée soit par un calcul conforme à la méthode établie dans le guide sur l’obligation d’isolation, soit par référence à des cas types explicités dans ce même guide.

L’aménagement d’une pièce

Dans le cas d’un projet d’aménagement d’une nouvelle pièce d’un bâtiment résidentiel, de plus de 5 m², en vue de la rendre habitable, il y a obligation d’installer une isolation des parois opaques conforme à la réglementation thermique dite « élément pas élément » (arrêté du 3 mai 2007).

Il n’est prévu qu’une possibilité de dérogation à cette obligation, à savoir en cas de risque de pathologie (voir ci-dessus).

 

Source : RT Bâtiment